Vers un ailleurs meilleur : un roman d’aventure mené à cent à l’heure, mais qui n’oublie pas de poser des questions très actuelles

Date:

ailleurs meilleurPar Sylvie Gagnère – Lagrandeparade.com/ Maya s’est montrée, une fois encore, une fois de trop, irrespectueuse envers un enseignant. Elle perd ses derniers points de citoyenneté et est condamnée à être remise à jour. Cela signifie que dix ans de sa vie vont être effacés, sans retour possible. Mais Maya a un petit frère autiste de 8 ans, et il n’est pas question qu’elle l’oublie. Sa mère a disparu, son père est une loque depuis son propre effacement, qui s’occuperait de l’enfant ?

Maya vit en France, au nord, où une dictature implacable sévit depuis l’Effondrement. Elle décide de tenter de rallier le sud, où la vie est meilleure, paraît-il. Peut-être même pourra-t-elle accéder aux oasis africaines ? Dans ce monde ensauvagé, la jeune fille devient migrante, aux prises avec les passeurs sans scrupules, la police des frontières, la nature dévastée, les trafiquants et les truands en tout genre qui pullulent aux abords du mur de séparation entre le nord et le sud.

Arno, lui, a également perdu tous ses points, mais le choix qui lui est proposé est bien différent : devenir un traqueur de migrants pour obtenir une remise de peine, voire retrouver une vraie place, à laquelle il n’aurait jamais osé rêver.

Le roman alterne la narration de ces deux personnages, qui se rencontrent, s’affrontent et s’allient. Le rythme est haletant, sans aucun temps mort, et le lecteur se surprend à trembler pour Maya et son petit frère, à espérer pour eux un avenir meilleur… On peut sans doute regretter un background un peu léger, et un scénario qui fait la part belle aux heureuses coïncidences. Toutefois, il s’agit d’un roman pour jeunes lecteurs, dont l’ambition est de sensibiliser aux questions tragiques de l’immigration, et il le réussit remarquablement, en inversant les rôles du Nord et du Sud, facilitant ainsi l’identification des adolescents.

Vers un ailleurs meilleur
Auteur : Johan Héliot
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Médium +?Parution : 18 mars 2022?Prix : 14 €
À partir de 12 ans

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Burberry is the First Brand to get an Apple Music Channel Line

Find people with high expectations and a low tolerance...

For Composer Drew Silva, Music is all About Embracing Life

Find people with high expectations and a low tolerance...

Pixar Brings it’s Animated Movies to Life with Studio Music

Find people with high expectations and a low tolerance...

Concert Shows Will Stream on Netflix, Amazon and Hulu this Year

Find people with high expectations and a low tolerance...