Le zoo d’Amadou : une ode à la puissance de l’imagination, dans un album poétique et joyeux !

Date:

amadouPar Sylvie Gagnère – Lagrandeparade.com/ Aujourd’hui, c’est sortie scolaire au zoo ! Amadou ne tient pas en place, tout est tellement merveilleux ! Alors, malgré les consignes, et parce que ses pieds ont la bougeotte, le voici devant les flamands roses, en équilibre sur une jambe, rugissant face au lion ou chargeant avec un éléphant. La maîtresse le rappelle à l’ordre, qu’il reste tranquille et écoute la leçon. Impossible pour l’enfant, dont l’imagination bouillonne et entraîne toute la classe dans sa fantaisie.

L’album met en parallèle, plus qu’en opposition, la spontanéité du petit garçon, son désir irrépressible de bouger et de rêver avec le sérieux et la responsabilité de l’institutrice. Amadou imagine un monde en liberté, où les barreaux des cages disparaissent. Loin de la visite un peu ennuyante de l’enseignante, de panneau explicatif en panneau explicatif, Amadou s’évade dans son propre univers, peuplé de rires, de couleurs et de joie. Mais il ne s’évade pas seul. Il emmène avec lui ses camarades de classe, et pour finir la maîtresse. Il laisse libre cours à son imagination, à son enthousiasme, pour une vie joyeuse et pleine de fantaisie.

D’ailleurs vous remarquerez qu’au début, il n’y a qu’Amadou qui est colorié mais, au fur et à mesure de l’histoire, ses condisciples et enfin sa professeure passent du gris à la couleur. Elle qui a un visage si triste au départ, affiche un magnifique sourire en fin d’album. Les cadres s’effacent, pour laisser place à la liberté des enfants et des animaux qui jouent ensemble.

Les illustrations, joyeuses et tendres, donnent vie aux figures amusées des gamins, aux yeux malicieux et affectueux des animaux et accompagnent une histoire qui emporte le lecteur d’une balade en savane à une bataille de boules de neige, tout naturellement.

L’imagination et la différence sont mises à l’honneur dans ce bel album, qui leur rend hommage avec beaucoup de poésie et de gaîté.

Le zoo d’Amadou
Autrice / Illustratrice : Rebecca Walsh
Éditions : des Éléphants
Parution : 17 février 2022
Prix : 14 €
À partir de 5 ans

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Burberry is the First Brand to get an Apple Music Channel Line

Find people with high expectations and a low tolerance...

For Composer Drew Silva, Music is all About Embracing Life

Find people with high expectations and a low tolerance...

Pixar Brings it’s Animated Movies to Life with Studio Music

Find people with high expectations and a low tolerance...

Concert Shows Will Stream on Netflix, Amazon and Hulu this Year

Find people with high expectations and a low tolerance...