La cellule fantôme – tomes 1 et 2 : de la castagne, un univers post-apo ultra violent, des personnages taillés sur mesure pour une série de SF techno futuriste

Date:

cellulePar Sylvie Gagnère – Lagrandeparade.com/ Tome 1. 2115. Un futur relativement proche, où la civilisation s’effondre à tous les niveaux. La société est ultra-technologique, violente, dans un décor de friche urbaine quasi abandonnée. Erik Cuervo, ancien mercenaire au passé trouble veut disparaître de la circulation. Pour cela, il a besoin d’aide et accepte donc l’offre de Mélyssa Faust, qui dirige une mystérieuse « cellule fantôme ». Elle a le pouvoir d’effacer ses traces. Le job est dans ses cordes : les frères Mandragonez, criminels notoires et violents, ont pris en otage un puissant trafiquant d’armes. Son boulot consiste à le libérer du site sordide où il est retenu. Avec l’aide de technologies de pointe et de ses compétences, il devrait sans souci se débarrasser des Mandragonez. La situation sur place est quand même très différente de ce qu’il s’imaginait. Il découvre une sculpture d’ange inquiétante, qui semble dotée d’étranges pouvoirs.

Dès les premières cases, le lecteur est plongé dans un univers ultra-violent, à la Mad Max, avec héros bodybuildé et sans états d’âme. Il est rapidement confronté à une abomination mi-organique, mi-robotique dans un monde en déliquescence. Le personnage est tracé à grands coups grossiers, tant en terme de psychologie (presque un gros mot en parlant de lui) que de physique. Ça cogne, ça saigne, ça explose, ça pétarade dans tous les sens, en ajoutant de l’horreur sur de l’horreur à chaque case. Les décors sont réduits au strict nécessaire, dans une espèce de dégradé grisâtre, coloré par le sang. Le mysticisme censé expliquer ce qui se passe est confus, et on finit ce premier tome un peu hagard, sans bien saisir ce dont parle cette histoire. La fameuse « cellule fantôme » est laissée dans l’ombre, ce qui pourrait être cohérent si l’on comprenait un minimum ce qu’elle fait là.

cellule fantôme tome 2Tome 2. Erik Cuerva et une jeune hackeuse surdouée s’introduisent dans un bunker souterrain ultra-protégé pour tenter de neutraliser une créature organique bourrée de nanotechnologies qui lui donnent le pouvoir d’un être divine. Moloch nourrit des ambitions de démiurge, avec, semble-t-il, les moyens d’atteindre son but.

Là encore, ça va cogner, saigner, fracasser, torturer à longueur de cases, mais le scénario prend de l’épaisseur avec des explications sur l’origine de Moloch, et des interrogations plus profondes. Les personnages sont plus travaillés, et acquièrent une profondeur qui pique l’intérêt du lecteur. Le décor est fouillé, avec une multitude de détails qui laissent augurer une fin surprenante, et de qualité !

La cellule fantôme – tomes 1 et 2
Scénariste / Dessinateur : Olivier Lubrano Di Ciccone
Éditions : Clair de Lune
Parution : 9 juin 2023 pour le tome 2
Prix : 15 € / tome

Les éditions Clair de Lune

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Burberry is the First Brand to get an Apple Music Channel Line

Find people with high expectations and a low tolerance...

For Composer Drew Silva, Music is all About Embracing Life

Find people with high expectations and a low tolerance...

Pixar Brings it’s Animated Movies to Life with Studio Music

Find people with high expectations and a low tolerance...

Concert Shows Will Stream on Netflix, Amazon and Hulu this Year

Find people with high expectations and a low tolerance...