Cartier-Bresson : un hommage en vignettes et en clichés du photographe de l’instant

Date:

Cartier BressonPar Julie Cadilhac – Lagrandeparade.fr/ Né en 1908, Henri Cartier-Bresson s’intéressa d’abord à la peinture et au surréalisme avant de se tourner vers la photographie. Grand voyageur, il eut l’occasion de travailler au cours de ses périples avec le cinéaste Paul Strand puis, de retour en France, avec Jean Renoir avant de partir filmer la guerre civile espagnole. En 1940, il est fait prisonnier avec son bataillon “Film et Photographie” et il tentera trois fois de s’évader du stalag, la dernière tentative étant la bonne. En 1945, il revient en Allemagne pour “accompagner la libération des prisonniers et les aider à trouver une place dans la société d’après-guerre”. L’une de ses photos les plus connues, d’ailleurs, a été prise au camp de Dessau et montre une femme, une ancienne prisonnière, accuser violemment une autre ( qui l’avait sans doute dénoncée à la Gestapo) au sein d’une foule.

[bt_quote style=”default” width=”0″]Lorsque je l’ai découverte, j’ai immédiatement compris que la photographie me correspondait autant que la peinture. La photographie est, pour moi…l’impulsion spontanée d’une attention visuelle perpétuelle, qui saisit l’instant et son éternité. Le dessin, lui, par sa graphologie, élabore ce que notre conscience a saisi de cet instant. La photo est une action immédiate, le dessin, une méditation.[/bt_quote]

Jean-David Morvan et Séverine Trefouël au scénario, Sylvain Savoia au dessin (et Thomas Tode dans un dossier passionnant à découvrir en épilogue), invitent le lecteur à plonger dans l’histoire de ce photographe engagé au “sens aigu de la composition” et qui créait des images “savamment réfléchie(s) tout en étant composée(s) sur l’instant, jamais recadrée(s)”. Son biographe, Pierre Assouline, le surnomma ” L’oeil du siècle”. Cet ouvrage, en collaboration avec l’agence Magnum Photos offre le portrait intelligemment conçu d’un être plongé au coeur de l’histoire, le Leïca en bandoulière. On y croise d’ailleurs le fameux Robert Capa dont les mêmes scénaristes avaient conçu un hommage pertinent en 2014 dont on vous parle ci-dessous…

Passionnés de photographie et/ou d’histoire, impossible de passer à côté !

[bt_quote style=”default” width=”0″]A partir de cet instant décisif, et pendant quatre ans, c’étaient mes pupilles qui allaient me servir d’appareil. Le cristallin en guise de lentille. L’iris remplaçant le diaphragme. La paupière palliant l’obturateur. La rétine en tant que pellicule. Le globe oculaire servant de chambre noire et la mémoire pour tout tirage papier baryté. [/bt_quote]

Cartier-Bresson, Allemagne 1945
Magnum Photos, Tome 2
Dessin : Savoia
Scénario : Morvan – Tréfouël
Editions : Dupuis – Collection : Aire Libre
Parution : 17 juin 2016
Prix : 22€ 

CapaRobert Capa : ” The face in the surf”

Robert Capa, né en 1913 à Budapest, décédé en 1954 à Thai Binh au Vietnam, est un photographe de guerre américain. On lui doit ” les onze magnifiques”, les seules images au monde qui témoignent de la première vague du Débarquement le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des pères du photo-journalisme moderne. Jean-David Morvan, Bernard Lebrun, Severine Tréfouël et Dominique Bertail ont rendu un hommage passionnant à ce photographe talentueux qui a sauté , à l’âge de 40 ans, sur une mine au Sud d’Hanoï, pendant un reportage sur la récolte du riz dans le Delta.
La première partie de l’album nous emporte au cœur de l’action du D-Day grâce à un scénario pertinent qui sait distiller une juste dose de fiction pour donner à la réalité historique toute sa dimension. Le petit format atypique de la bd donne de surcroît un effet ” carnet de bord” qui sied bien au propos et aux dessins en noir et blanc de Dominique Bertail. ?En fin d’ouvrage, on découvre un cahier spécial, assorti de photos d’époque, dans lequel Bernard Lebrun nous documente et ajoute des éléments fort intéressants  à la biographie de Robert Capa. A lire et à offrir! Satisfaction assurée!

Omaha Beach, 6 juin 1944?
Magnum Photos – Tome 1
Editions : Dupuis?
Collection: Aire Libre?
Dessin : Bertail
Scénario : Morvan – Tréfouël
Parution : Mai 2014
Prix: 15,50€

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Burberry is the First Brand to get an Apple Music Channel Line

Find people with high expectations and a low tolerance...

For Composer Drew Silva, Music is all About Embracing Life

Find people with high expectations and a low tolerance...

Pixar Brings it’s Animated Movies to Life with Studio Music

Find people with high expectations and a low tolerance...

Concert Shows Will Stream on Netflix, Amazon and Hulu this Year

Find people with high expectations and a low tolerance...